Ajouter du beau,
c'est dans notre nature
Trail : le Trail des Balcons de Cauterets, le 27 Juin 2026
Le Trail des Balcons de Cauterets est une classique du genre, réunissant chaque année plus de 2000 trailers, venus apprécier la variété des paysages et sa qualité technique. Avec de nombreux passages en balcon, des cascades, des passages en forêts et en estive, avec ses successions de montées raides et de descentes techniques, les yeux et les jambes seront comblés !
Quatre épreuves sont proposées, avec départs et arrivées au centre de Cauterets : 11 km (500m D+, 20 km (1200mD +), 47 km (3000m D+) et 80 km (5000m D+).
Ce parcours 80km en particulier, offre un condensé des merveilles naturelles autour Cauterets. Mais attention, il s’adresse bien sûr aux coureurs très bien préparés avec de l’expérience en ultra !
11 km / 500 m+ | Départ 9h – Le dénivelé positif commence 2km après le départ, où l’on quitte l’Avenue du Mamelon Vert pour monter vers la ferme Igau (km2.8). Arrivé à ce point, direction Sud, où la montée continue vers le Cambasque. On rejoint alors le gave de Cambasque, que l’on franchit au km5. S’ensuit une descente technique (chemin avec racines et pierres) sur 1km. Le parcours passe alors tout près du centre, avant d’entamer une boucle vers la Raillère. C’est d’abord une montée en pente douce le long du gave de Cauterets, jusqu’à un dernier raidillon avant la magnifique cascade du Lutour (km9). Le retour se fait en descente sur l’autre rive, en passant derrière les anciens thermes de Pauze, jusqu’au centre village.
20 km / 1200 m+ | Départ 8h – Le parcours jusqu’à la ferme Igau est identique au tracé du 11km. A partir de la ferme Igau, l’ascension se poursuit en faisant un détour de 4km vers le col de Bourg Dessus (1960 m). En tout, une longue montée de 1000 m+ environ sur 6 km qui rejoint le Bike Park (km7.2). Le chemin descend alors en lacets sur 4.5km, jusqu’au pont du gave de Cambasque. Le reste du parcours est commun au 11 km.
47 km / 3000 m+ | Départ 6h – La première partie du circuit est commune au 20 km, en gros jusqu’aux anciens thermes de Pauze. Mais là, on attaque un autre long morceau : la montée au Col de Lisey à plus de 2000 m, puis le Col de Riou. On passe sur le flanc du Viscos avant de revenir vers le col de Riou. On revient alors par les chemins de la Reine Hortense, mais encore deux bonnes bosses avant l’arrivée.
80 km / 5000 m+ | Départ 4h - Le début du parcours est celui du 47 km et du 20 km, avec la grosse montée vers le col de Bourg Dessus (6 km / 1000 m+) suivie de la descente jusqu’à la route du Cambasque. Mais ensuite, alors que les autres parcours reviennent vers Cauterets, le parcours du 80 km part à l’opposé, pour une nouvelle grosse montée en lacets vers la station du Lys et ses Crêtes, avant de basculer et redescendre sur le Lac d’Ilhéou. Ensuite, cela remonte à nouveau vers le col de la Haugade, puis direction le lac de l’Embarrat, ensuite celui du Pourtet, le Lac Nère, avant de redescendre vers le refuge du Wallon. Le parcours devient un peu plus roulant vers la magnifique Vallée du Marcadau, presque jusqu’au Pont d’Espagne. On part alors chercher le Lac de Gaube, puis passage au Pont d’Espagne, avant un retour vers Cauterets vers le chemin des Cascades.
Arrivé à la Raillère et la Cascade du Lutour, on est au km 48, et les 32 km restants sont communs au 47 km. C’est-à-dire un retour près du centre avant de grimper vers le col du Lisey, etc.
La course est organisée par le Club Athlétique du Vignemale en collaboration avec le village de Cauterets – tout comme les deux autres événements que sont le Trail Blanc du Pont d’Espagne et le Trail du Cabaliros.
