Skip to main content

| Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées Commune du Parc National des Pyrénées

phone06 89 81 41 22

Maison de charme

Pour un séjour unique
à la montagne

Slide 1

Sur la piste des animaux - Randonnée au Pont d’Espagne, avec Caminando

Le Pont d’Espagne, fin Avril – Nous voici avec Julien, notre guide accompagnateur de montagne, pour une randonnée à la rencontre des traces d’animaux sauvages.

La sortie est organisée par Caminando : rendez-vous au bureau montagne de Cauterets, d’où nous prenons la direction du parking de Puntas. Le temps est magnifique, les cascades généreuses : cela promet d’être magnifique !

Hépatique blanche 1024 768

Sitôt passée la porte du site, nous entamons notre parcours en dehors du sentier balisé. Tout autour de nous la nature s’éveille, d’un vert tendre qui tranche avec le brun du tapis de feuilles d’érables et le vert sombre des pins.

 Julien nous donne les petits noms des multiples fleurs qui parsèment le sous-bois : hépatiques blanches et mauves, anémones des bois, scilles lis-jacinthes, soldanelles, daphnés, et populages des marais dans les zones humides.

Populage des marais 1024 768

Et partout des myrtilliers et des rhododendrons annonciateurs de nouvelles couleurs le mois prochain ! 

Marquage disard sur tronc

 

 

 

En progressant dans les moraines, entre souches et roches moussues, nous rencontrons au passage d’actives fourmilières et les fouissages récents des sangliers.

D’autres traces, discrètes, ne se font pas attendre – bien entendu c’est Julien qui, le premier, les repère : des bourgeons grignotés sur les rameaux des branches basses, la base d’un tronc nettoyée de son lichen … ce sont des traces d’abroutissement, un isard est bien passé par ici !

Un peu plus loin, nous trouvons des signes plus directs : les déjections, de petites boules en chapelet – pas facile à repérer au milieu des herbes et des feuilles ! – et bien plus visibles, de larges zones d’écorce arrachées sur certains troncs, avec les marques laissées par les cornes.

 

Plus haut, au fil de courtes ascensions ponctuées de pauses d’observations de faune et flore, nous parvenons au lac des Huats, dans un décor de carte postale avec le massif du Vignemale enneigé en toile de fond.

 

Mr Mme grenouille rousse 1024 768C’est un petit plateau où le gave de Gaube devient particulièrement calme et s’étale en largeur, se ramifiant en petits ruisseaux au milieu des sphaignes et des prêles, qui commencent à pointer leur nez hors de l’eau.
Une tourbière où la vie est luxuriante, une frayère idéale pour les animaux aquatiques : dans les zones peu profondes, on distingue les bancs de truitelles et les pontes de grenouilles.
Dans les mousses, nous croisons Monsieur et Madame grenouille rousse, très occupés dans leur dialogue amoureux…

 

Empreinte de renard 1024 768

Sur les berges, tous les animaux ont laissé leurs empreintes : renard, martre – ou peut-être blaireau ? – isards et sangliers.

Grâce à un petit éventail à empreintes bien pratique, Julien nous explique comment les distinguer … ce qui devient finalement assez facile si on a la chance de trouver des traces bien nettes.

 

 

 

Petit bijou de tranquillité, le lac des Huats offre une vue magnifique sur le Massif du Vignemale. Julien plante sa longue vue, et commence à scruter les pentes herbeuses à la jumelle face à nous… et bingo, notre premier isard est en vue ! il broute tranquillement au beau milieu d’un couloir d’avalanche. Nous pouvons ainsi l’observer de longues minutes, magique !

Nous terminons notre randonnée en redescendant tranquillement par le GR10 … On se rend compte alors que nous sommes bien montés, sans même nous en rendre compte tellement nous étions absorbés dans nos observations. Une sortie pleine de richesse et de découverte des merveilles naturelles. A refaire absolument, merci Julien & Caminando !

 

separateur gris


Partager cet article