Accéder au contenu principal

Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées

L’Ours Jean, mascotte du Chalet La Source

Chalet La Source Cauterets JJAbdallah Ours JeanDès l’arrivée au chalet, on remarque ce petit ours en pierre qui pointe son museau, du haut de son rocher où coule la source.

Nous l'avons baptisé Jean.

Un nom en clin d'oeil à son créateur, le sculpteur Jean-Jacques Abdallah ....

Mais aussi, c'est l'évocation d'un personnage mythique des Pyrénées : Jean de l’Ours, et de sa fabuleuse légende.

 

Une œuvre signée Jean-Jacques Abdallah, sculpteur amoureux des Pyrénées

Chalet La Source Cauterets Jean Jacques AbdallahFaçonné en pierre de Lourdes, ce petit ours est né en 1989 sous le burin et la pierre à polir de Jean-Jacques Abdallah.

Sculpteur passionné des Pyrénées où il vit depuis son enfance, ses œuvres sont largement inspirées du monde animalier, caractérisées par des lignes simples, à tendance géométrique, qui “sortent de la pierre”.

Chalet La Source Cauterets Petit OursJean-Jacques a réalisé aussi, le saint Martin de Gaillagos, le bélier et taureau d'Arras-en-Lavedan, l'aigle de Cauterets sur le sentier Demontzey, et bien d'autres oeuvres des plus petites aux plus monumentales.

N’hésitez pas à rencontrer Jean-Jacques Abdallah, sur rendez-vous, dans son atelier d’Arras en Lavedan. Une large exposition d’œuvres dans une vue exceptionnelle vous y attend. Le sculpteur travaille également sur commande, comme ce « Petit Jean » en marbre d’Arudy, que nous avons voulu bien joufflu !

Jean de l’Ours, héros des contes pyrénéens.

Chalet La Source Cauterets Jean de lOurs JCPertuzé 1988Jean, c’est aussi le nom d’un personnage typique de la mythologie pyrénéenne et occitane, Jean de l’Ours (Joan de l’Ors), que l’on retrouve depuis les livres de contes anciens, jusque dans des bandes dessinées modernes, comme cette illustration de Jean-Claude Pertuzé en 1988.

La légende dit que Jean fut mis au monde par une bergère, enlevée et aimée par un ours. D'apparence humaine mais doté de la force d'un ours, le jeune Jean parvint à soulever la roche obstruant la grotte qui les emprisonnait, et rejoignit le village, non sans avoir promis à sa mère de revenir un jour la délivrer.

Chez les hommes, le jeune Jean prit le métier de forgeron, où sa force colossale fit merveille. Las, intelligent et bon mais maladroit et sauvage, Jean devenu "Jean de l’Ours » devint victime de la moquerie des hommes. Il quitta alors le village pour faire route dans le vaste monde, muni d’une énorme canne en fer qu’il s’était forgée. En chemin, il rencontra d’autres personnages étranges et forts comme lui. 


Chalet La Source Cauterets Jean de lOurs EZier 1885Ensemble, ils vécurent d’incroyables aventures, riches en combats contre des créatures extraordinaires.

Son plus grand exploit fut de libérer trois princesses, filles du roi de France, du cachot dans lequel elles étaient enfermées, en éliminant la créature mauvaise qui en gardait l'accès - représentée par un serpent sur cette gravure d'Edouard Zier (1885).

Un amour naquit entre Jean et la plus jeune des trois soeurs, "qui savait le secret du baume qui guérit tout". Le roi reconnaissant autorisa ce mariage.

Une fois marié, Jean tint sa promesse envers sa mère : il acheta "un beau carrosse pour aller chercher sa mère et la conduire au château où ils vécurent heureux longt".

… On dit que Jean et son épouse eurent tant d’enfants qu’ils en peuplèrent les Pyrénées !

Magnifique légende n'est-ce pas ?

 

Venez vite au Chalet La Source découvrir ce mystérieux petit ours Jean !

separateur gris


Partager cet article
{ampz:Partage}