| Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées Commune du Parc National des Pyrénées

phone06 89 81 41 22

Le 6 Juillet, Le Tour revient à Cauterets ! 

Retour sur les 5 éditions précédentes du Tour de France à Cauterets

 

L'été 2023 sera marqué par l'un des événements les plus attendus du monde du cyclisme : le Tour de France, qui fêtera alors ses 120 ans.  

Pour sa 6ème étape, la Grand Boucle part de Tarbes, franchit les cols d'Aspin et du Tourmalet, pour terminer avec l’ascension vers Cauterets Cambasque. Un grand retour sur ce site qui a vu, en 1989, la 1ère victoire d’étape d’un certain Miguel Indurain...  

Ne manquez pas ce moment exceptionnel, en séjournant au confortable Chalet La Source, à deux pas du passage du Tour !  

 

Une étape pour les meilleurs grimpeurs

Le Tour de France 2023 est décrit comme étant taillé pour les grimpeurs, en raison du grand nombre d’étapes de montagne, 9 au total.

Dès le 5 juillet, le peloton attaque les Pyrénées, lors de la cinquième étape entre Pau et Laruns (165 km). Au programme, plusieurs ascensions difficiles dont les cols de Soudet et Marie Blanque. Et c'est le lendemain, pour la 6ème étape, qu'il part de Tarbes pour rejoindre Cauterets-Cambasque, sur un parcours de 145 km. 

Une étape de haute montagne relativement courte, qui franchit elle aussi deux cols parmi les plus mythiques : l'Aspin (12km à 6,5 %) et le Tourmalet par Sainte-Marie de Campan (17,1km à 7,3 %). Des cols qui ont maintes fois marqué l’histoire de la Grande Boucle : ce sera la 75ème pour le Tourmalet !

Si la montée finale au plateau de Cambasque est moins connue - empruntée une seule fois par le Tour, en 1989 - elle n’en reste pas moins sélective avec ses 16km à 5,4 % en moyenne - et jusqu’à 10% dans les nombreux virages en épingles à cheveux, en particulier au cours des derniers kilomètres.

Avec ce niveau de difficulté, on s’attend déjà à une première explication entre favoris ! 

Cauterets, grande habituée du Tour

Lieu privilégié pour la pratique cycliste en montagne, avec ses routes sinueuses et ses paysages époustouflants, Cauterets a déjà accueilli à cinq reprises des arrivées d’étape du Tour de France .

Des étapes qui ont consacré, déjà, les meilleurs grimpeurs du moment, et de grands champions.

Tour 1953, 10ème étape, Pau-Cauterets – Jesus Lorono, en meilleur grimpeur

C’est en 1953 que Cauterets accueille pour la 1ère fois, l’arrivée d’une étape du Tour de France. Au départ de Pau, les favoris sont nerveux. Le Suisse Hugo Koblet, vainqueur du Tour 1951, place une accélération magistrale dans l’Aubisque. Mais dans la descente du Soulor, il chute lourdement et est contraint à l’abandon. A l’arrivée à Cauterets, c’est l’Espagnol Jesus Lorono qui l’emporte, avec près de 6 minutes d’avance. Lorono terminera meilleur grimpeur de ce Tour 1953, qui sera remporté pour la première fois par Louison Bobet.

Tour 1989, 9ème étape, Pau-Cauterets - Indurain prend date avec sa 1ère victoire sur le Tour 

En 1989, la Grande Boucle explore la montée vers Cambasque, au-dessus de la cité thermale. Depuis Pau, les cols de Marie-Blanque et d’Aubisque ont permis à Greg Lemond, Laurent Fignon et Pedro Delgado, de se jauger. Ne voulant pas se découvrir, l’Espagnol envoie son équipier, un certain Miguel Indurain, en éclaireur. Après avoir rejoint le Français Forest, le Navarrais se retrouve seul et vient gagner sa première étape sur le Tour de France au sommet de Cauterets où il l’emporte avec 27 s d’avance. 

Tour 1995, 15ème étape, Saint Giron-Cauterets – Richard Virenque, meilleur grimpeur

Cette étape comprenait 5 cols – Portet d’Aspet, Menté, Peyresourde, Aspin, et pour finir le col du Tourmalet avant une ultime ascension vers Cauterets à la crête du Lys. Richard Virenque fait cavalier seul et passe en tête à chaque col pour assurer son maillot à pois de meilleur grimpeur. Au sommet d’Aspin, cette mission est déjà remplie mais il poursuit son effort dans le Tourmalet, repousse le retour de Chapucci et Escartin, pour l’emporter aux Crêtes du Lys.

Une étape qui restera malheureusement marquée également, par la chute mortelle du coureur italien Fabio Casartelli, lors d'une chute collective dans la descente du col de Portet d'Aspet.

Tour 2015, 11ème étape, Pau-Cauterets - Rafal Majka s’impose en solitaire

Avec deux cols, dont l'Aspin et le Tourmalet, et plusieurs côtes sévères, l'étape reliant Pau à Cauterets constituait la première véritable étape de montagne de cette édition 2015. C'est le Polonais Rafal Majka, meilleur grimpeur du Tour 2014, qui s'est offert la victoire. Après une attaque placée dans le Tourmalet, Majka a augmenté la cadence, lâchant progressivement ses compagnons d’échappée.  Cette victoire lui a permis de remporter le maillot à pois distinctif du meilleur grimpeur du Tour de France pour la deuxième année consécutive. 

 

Nul doute que les fans seront bien présents, et impatients de voir ce que leur réserve le Tour, cette année encore à Cauterets. Alors n'hésitez pas, venez vous aussi vibrer au passage du Tour, ou revivez en cyclo la montée à Cambasque, lors d'un séjour au Chalet La Source ! 


separateur

Nous situer

Nous contacter

J'accepte les conditions d'utilisation

Nos brochures

Guide de séjour
chalet la Source

Guide de visite
Chant de la Source

Guide de visite
Grand Ours

Chalet la Source
Separateur
45 Av. du Mamelon Vert
65110 Cauterets
Separateur
06 08 67 70 72
06 89 81 41 22
separateur topseparateur top

Site créé & imaginé par l'Agence Tribu Nomade