Accéder au contenu principal

Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées

Ajouter du beau,
c'est dans notre nature

Slide 1

Grandiose et intimiste à la fois, le Pont d’Espagne, ce « Petit Canada »

Sous bois enneigéAu cœur du Parc National, classé Grand Site d’Occitanie, le Pont d’Espagne compte parmi les plus beaux sites naturels des Pyrénées.

Rayonnant de lumière en été, cristallin et feutré l’hiver, rythmé de cascades et de gaves étincelants, dans un écrin de pins centenaires et de rocs polis, il offre un spectacle vivifiant et reposant à la fois, un havre de fraîcheur où il fait bon se poser et contempler.

Ce « Petit Canada », comme on le surnomme parfois, est à dix minutes de Cauterets ! Impossible de séjourner au Chalet La Source, sans y passer au moins une journée  !

Se rendre au Pont d’Espagne depuis Le Chalet La Source

On accède au Pont d’Espagne en quelques minutes par la route, soit en voiture jusqu’au parking du Puntas (payant), soit grâce à la navette de bus depuis le centre de Cauterets (horaires à l'office du Tourisme).

Les plus sportifs viendront à pied depuis le Chalet La Source, en empruntant le Chemin Demontzey jusqu’à la Raillère puis en suivant le fameux Chemin des Cascades. C’est une très belle randonnée d’environ deux heures en sous-bois, ponctuée par six magnifiques cascades.

Dans tous les cas, une fois passée l’arche du bâtiment d’accueil (altitude 1460m), point de voiture : on prend les chaussures de randonnée … ou les skis ! La montée vers le Pont d’Espagne (altitude 1500m) se fait alors par un sentier pavé, ponctué de belvédères. Le dénivelé est faible, tout juste 40m depuis le parking.

Le Pont d’Espagne, somptueux été comme hiver

Au beau milieu de la forêt, on découvre cette magnifique arche de granit, qui relie les deux rives d'une faille rocheuse.
A près de 20 mètres en contrebas, viennent ici confluer le gave de Marcadau et le gave de Gaube. Dans cette vallée encaissée, l'eau accélère et bouillonne. Bruit de tonnerre et embruns garantis, surtout au printemps lors de la fonte !
Riant en été dans le vert du sous-bois et les éclats des cascades, ce site devient comme emmitouflé en hiver ; sous la neige, les torrents se font murmure. Un véritable décor de cinéma !

Pont dEspagne Ete

Pont dEspagne Hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce pont est un haut-lieu de l'histoire des Pyrénées. Construit en 1886, il est situé sur une ancienne voie pastorale entre la France et l'Espagne ; c'était le dernier pont à traverser avant d’atteindre la frontière, d'où son nom.
Avant que la frontière ne fût définitivement tracée, il fut le théâtre de nombreux litiges territoriaux. Par la suite, vers la fin du XIXème siècle, il devint un lieu de commerce, pour le bétail notamment - Marcadau signifie « marché » en occitan.

Hôtellerie et Cascades

Hotellerie Pont dEspagneFace au pont se trouve une grande bâtisse en granit, l'Hôtellerie du Pont d'Espagne construite en 1933, alors que le tourisme thermal était bien développé.

Entouré de passerelles et belvédères, avec sa grande terrasse ensoleillée, c’est le cadre idéal pour se rafraichir, ou déjeuner après une bonne randonnée, et surtout, admirer le tumulte des gaves et les magnifiques cascades.

En amont du pont, le gave de Gaube forme deux belles cascades.

Cascade Pont dEspagneLa plus proche, la plus haute, sur le bras central ; elle tombe d’une dizaine de mètres en formant une belle nappe d’écume blanche.

La deuxième, plus petite, se trouve plus en amont sur la droite du gave ; si le débit n’est pas trop fort, il est possible de traverser à ce niveau pour s’approcher de la chute principale.

Victor Hugo qui affectionnait ce lieu, écrit en 1843 : « Ah ! tu veux des torrents, Parisien ! Tu veux des gaves, des cascades, des gouffres, des précipices, des émotions ! Eh bien, en voilà.  Tiens, regarde, penche-toi ici, ici, et encore ici ».


Un must pour la balade : le Lac de Gaube

Lac de Gaube EteLa première option de randonnée depuis le Pont d'Espagne, est de monter au lac de Gaube (altitude 1725m) par le GR10.

C’est une marche de 1h15 environ, par un sentier en sous-bois qui serpente au-dessus de la rive droite du gave.
Attention, sur la première partie, la pente est assez forte, et les marches en pierre pourront être un peu hautes pour les jeunes enfants ou les personnes âgées.



Lac de Gaube HiverPar le GR10, le lac de Gaube apparaît dans les derniers mètres de l’ascension.

Cet immense lac glaciaire (1500 mètres de long sur 300 de large) offre une vue spectaculaire qui récompense vraiment les efforts : une eau turquoise et transparente au bord, d'un bleu profond ensuite, dans laquelle se reflètent les massifs de part et d’autre, avec le Pic du Vignemale en toile de fond.

 


Terrasse Hostellerie de GaubeUne alternative facile pour monter au lac consiste à prendre le télésiège de Gaube, tout près de l’hôtellerie en direction du Clot. En 12 minutes, il vous dépose pratiquement à la même altitude que le lac, que l’on rejoint ensuite en un quart d'heure par un chemin qui offre une très belle vue sur la vallée de Gaube.

L’Hostellerie du Lac de Gaube (ouverte uniquement l’été), avec sa belle terrasse située face au lac, permet d'admirer ce paysage grandiose, autour d'un plat ou d'un rafraîchissement.


Oulettes de GaubeDepuis ce point, il est possible de pousser la randonnée jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube, au pied du Pic du Vignemale : c’est une marche de 3 heures aller-retour depuis le Lac de Gaube.

Lieu de pèlerinage des Pyrénéistes, il permet d’admirer la face nord du Vignemale, Piton Carré, l’aiguille des Glaciers, Chausenque.

 

 


Veines de QuartzUne curiosité géologique est à voir au cours de la montée : de gros blocs de granite sont striés à leur surface, comme par des racines ou des nerfs d’un être vivant. Ceci est la conséquence de l’érosion naturelle.

Ces blocs granitiques parcourus de veines de quartz, ont été mis à l'air libre par la fonte du glacier qui les recouvrait, il y a plus de 10000 ans.

Depuis lors, la pluie érode inlassablement le granite mais laisse intact le quartz, bien plus résistant, façonnant après des millénaires, des saillies à la surface de la roche.
 

Randonnée dans la vallée-écrin du Marcadau

Vallée du Marcadau EteDepuis le Pont d’Espagne, un autre itinéraire consiste à remonter la vallée du Marcadau, une marche sans difficulté au départ du plateau du Clot et qui traverse le gave plusieurs fois, par des ponts en bois aux jolis noms de pont du Clot, pont de Camou, pont du Paradis...

Un refuge-bar, le Chalet du Clot, offre au début du plateau une halte plaisante sur sa terrasse panoramique.

En empruntant un sentier qui grimpe face à ce chalet, on rejoint alors le plateau du Cayan (1630m) ; le sentier traverse à nouveau le gave aux ponts de Cayan puis d’Estalounqué.

Vallée du Marcadau HiverC’est une large vallée her­beuse où serpente le Gave du Marca­dau, entre les massifs de Gaube et du Pic d'Arrouy, fermée au fond par une série de sommets qui marquent la frontière avec l’Espagne, dont la Grande Fache qui culmine au loin, à 3005m.

L’été, c’est l’endroit idéal pour pique-niquer au bord du gave, faire une petite sieste sous les pins, et observer les marmottes. En hiver, sous la neige, ce paysage grandiose devient tout simplement … magique.

En tout, il faut compter environ une heure de marche sans difficulté depuis le Pont d’Espagne. Au retour, au niveau du pont de Cayan, il sera possible d’emprunter un autre chemin – le chemin du lac du Paradis - et voir au passage de belles cascades.

Chapelle du MarcadauDepuis le fond du plateau de Cayan, il est possible continuer la randonnée avec deux itinéraires possibles : vers le refuge de Wallon-Marcadau (1870m) en 1h environ, ou vers les deux Lacs de l’Embarrat (2078 et 2139m) en 1h30.

Les plus aguerris pourront aussi décider de passer dans l’autre vallée en rejoignant les Oulettes de Gaube depuis le Wallon-Marcadau : c’est une randonnée de six heures environ, qui suit une partie du GR10.


Le Pont d’Espagne en hiver, l’espace nordique idéal pour les familles

Pont dEspagne Ski AlpinEn hiver, le site du Pont d’Espagne, et se transforme en un site « tout en un » pour les activités nordiques. L'espace idéal pour s’initier ou progresser, chacun dans son activité de prédilection.

Le domaine offre en effet, 35 km de pistes de ski nordique et 6 km pour les raquettes, balisées dans la vallée de Marcadau, mais aussi 3 pistes alpines de faible difficulté sur les pentes de Gaube, et un espace luge et jeux de neige à proximité du Chalet du Clot.

Pont dEspagne Ski Nordique 2C’est le paradis des familles où la décontraction est de mise. Ici les pentes sont douces, pas de surfeurs fous et pas de stress !

Dans la même journée, on peut pratiquer le ski de fond pendant que les enfants sont à la luge au Chalet du Clot, puis après un déjeuner en terrasse, partir tous ensemble pratiquer le ski alpin ou les raquettes... tout cela, dans un site d’une beauté incomparable.
Quelle meilleur programme ?

Sur le domaine du Pont d'Espagne, il est possible de prendre des cours de ski de fond avec Elan Nordique, mais aussi de raquettes et de ski alpin débutant.

 
Cadre idyllique, plaisir de la randonnée et des sports nordiques, et tout simplement de partager de délicieux moments ... voici pourquoi ce site magnifique du Pont d'Espagne, à deux pas du Chalet La Source, mérite bien plus qu'un petit détour !

 

separateur gris