Ajouter du beau,
c'est dans notre nature
Au plus près du ciel et des étoiles, le Pic du Midi de Bigorre
C’est au Pic du Midi de Bigorre, à 2 877 mètres d'altitude, que se trouve le plus ancien observatoire de haute montagne du monde.
Accessible par un spectaculaire téléphérique, ce site hors du commun offre une vue panoramique sur l’ensemble des Pyrénées.
Aujourd’hui, il combine recherches avancées et ouvertures au public avec des expositions, un planétarium et des expériences immersives. A voir absolument !
L’extraordinaire Pic du Midi de Bigorre
Le Pic du Midi de Bigorre, entre Sers et Bagnère de Bigorre, bénéficie d’une situation géographique privilégiée pour l’observation de la chaîne des Pyrénées.
Situé très en avant de la chaîne française, il permet du haut de ses 2 877 mètres, d’en voir tous les sommets, de la côte basque à Biarritz jusqu'en Ariège, soit à près de 300km...Excusez du peu !
Mais aussi et surtout, le Pic du Midi de Bigorre, accueille, tout simplement, le plus vieil observatoire de haute montagne du monde.
Il reste à ce jour, l’un des plus grands observatoires mondiaux, grâce à son emplacement privilégié et l’exceptionnelle pureté de son air.
Dès le début du 18ème siècle, des travaux scientifiques d’avant-garde y furent menés, et les premiers éléments de l’observatoire furent installés en 1878.
Cet observatoire a notamment produit, à partir de 1962, les meilleures images terrestres du soleil, avec sa révolutionnaire lunette Jean Rösch, qui servit ensuite de modèle pour tous les observatoires solaires dans le monde.
Extraordinaire, le Pic du Midi de Bigorre l'est aussi par son téléphérique vertigineux, véritablement suspendu dans le ciel. Au départ de La Mongie (1785m), la montée dure environ 15 minutes, en deux tronçons avec un arrêt au Taoulet (2341m).
Avec seulement trois pylônes intermédiaires, on se retrouve à une hauteur jusqu’à 320m au-dessus du sol, c’est-à-dire pile la hauteur de la Tour Eiffel !
Une journée au Pic du Midi, pour tutoyer les étoiles
Une fois arrivé au sommet, prenez le temps d’identifier les sommets à l’aide des tables panoramiques, puis de vous familiariser avec l’environnement des Pyrénées, grâce aux tables d’interprétation ; des animateurs sont sur place pour expliquer le panorama.
Emerveillez-vous ensuite à l’espace scientifique, un espace orné d’immenses visuels de ciels inondés d’étoiles.
Vous y trouverez des expériences interactives ludiques sur les thèmes de prédilection du Pic du Midi, une galerie sur l’histoire de l'observatoire et sur la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic, et une exposition d’instruments scientifiques utilisés au Pic du Midi.
Chacun des 5 grands thèmes scientifiques du Pic est abordé par une plateforme interactive, sous forme d’un dessin qui se déploie progressivement : l'atmosphère ("voyage au centre des nuages"), la lumière ("une brève histoire de la lumière"), le soleil ("objectif soleil"), la lune et les petits corps du système solaire ("de la lune à la terre"), les rayons cosmiques ("les particules mystérieuses")..
Visitez le planétarium, sous la coupole Baillaud, la plus ancienne installation astronomique de l’observatoire, installée en 1908. Dans cet espace immersif, vivez des projections de films éducatifs sur la voie lactée, les constellations, la genèse de l’univers, et sur l’histoire du Pic.
Et enfin, le clou du spectacle : allez au Ponton du Ciel ! cette passerelle métallique de 12 m de long est tendue au-dessus du vide, telle la proue d’un bateau. Une expérience immersive et vertigineuse … dans le ciel et les étoiles. Attention, sensations garanties !
Pour vous remettre de vos émotions, il vous sera possible de prendre un déjeuner panoramique dans le restaurant ‘le 2877’ …
L'épopée du Pic du Midi
Si les premiers travaux scientifiques furent effectués dès 1706 – par François de Plantade qui étudie la couronne solaire – l’idée d’un observatoire émergea en 1774, dans l’esprit du professeur Jean d’Arcet, chimiste et professeur au collège de France.
Par la suite, le Pic devient un lieu de recherche très prisé, dont l’ascension par le col du Tourmalet est relativement aisée même si elle demande une journée d’efforts. Une auberge s’installera d’ailleurs près du sommet.
Malgré ce plébiscite, il faudra attendre 1860 pour que le projet d’observatoire renaisse, et encore près d’une vingtaine d’années supplémentaires pour que la première pierre soit posée, en 1878, sous la direction du général en retraite Charles du Bois Champion de Nansouty et de l’ingénieur Célestin-Xavier Vaussenat.
En fait, De Nansouty et Vaussenat ont déjà établi dès 1873, une station provisoire où ils vivent dans des conditions précaires.
Cette station se révélera néanmoins précieuse, permettant notamment d’anticiper la grande inondation du bassin de la Garonne et de l’Adour en 1875, et de donner l’alerte. La construction de l’observatoire se révèle très difficile, ses éléments ne pouvant être montés qu’à dos d’hommes et de mulets, sur de fortes pentes, de juillet à mi-octobre.
C’est en 1880 que l’observatoire sera opérationnel, comportant une première coupole astronomique de 6 mètres et une salle méridienne sur une plate-forme de 8 à 10 mètres de côté, à proximité des habitations.Il se modernise progressivement, et en 1907, franchit un nouveau cap avec l’installation d’un premier télescope par l’astronome Benjamin Baillaud, l'un des plus grands au monde pour l'époque avec son diamètre de 50 cm. Il permet en 1909 de démentir l'existence de canaux sur Mars, et place l'observatoire du Pic du Midi à la pointe de la recherche.
En 1922, la T.S.F est installée, en 1949 le réseau électrique (l’électricité est fournie par des groupes électrogènes depuis 1911) et enfin le téléphérique en 1952 au bout de 10 ans de travaux.
Le Pic du Midi permettra des avancées scientifiques dans des domaines très variés : la météorologie pour l’aviation, le rayonnement cosmique, l’électricité atmosphérique et même la radioactivité des montagnes. Le Pic du Midi possède aussi un laboratoire de haute altitude dédié à la botanique et à la biologie végétale ou à l’étude des sols, en complément du jardin alpin.
Au début des années 60, après une nouvelle décennie de travaux et d'aménagements, le Pic a presque son allure d'aujourd'hui... Une dizaine de coupoles d'observation seront installées, dont la dernière, la plus élevée, sera inaugurée en 1983. Elle abrite le plus grand téléscope de l’hexagone, permettant à l’observatoire de rester compétitif malgré l'essor des télescopes géants.
A partir des années 2000, l’observatoire dont l’exploitation est très coûteuse, doit trouver de nouvelles sources de revenus pour continuer à exister. De nouveaux travaux sont engagés pour permettre une ouverture au public, et de nouveaux champs scientifiques sont ouverts : physique de l’environnement, sciences de la terre et physiologie.
Ne manquez pas de visiter ce site exceptionnel lorsque vous séjournerez au Chalet La Source.
Sensations et émerveillement garantis !
