Skip to main content

| Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées Commune du Parc National des Pyrénées

phone06 89 81 41 22

Maison de charme

Pour un séjour unique
à la montagne

Slide 1

Le Chalet La Source, au rythme des cascades et du bien-être


Le Chalet La Source est placé sous le signe de l’eau, le ruisseau voisin qui lui donne son atmosphère vivifiante, la petite source au pied du chalet dans laquelle on vient se rafraîchir… ici, l’eau est omniprésente. Petit résumé des découvertes qui vous attendent à deux pas du chalet.


L’eau vivifiante des cascades et des lacs

Les vallées de Gavarnie comptent un grand nombre de cascades somptueuses, parmi lesquelles la cascade du Cirque de Gavarnie, l’une des plus hautes Europe avec plus de 420 mètres ! C’est aussi en hiver, le plus célèbre spot de cascades de glace des Pyrénées. Plus de quarante voies sont réparties sur les superbes cascades glacées du Cirque de Gavarnie … Les lacs sont également nombreux et se découvrent au détour des randos : Lacs de Gaube, d’Ilhéou, du Tech, des Espécières, Suyen, d’Estaing, Isaby…

Le sentier des cascades

sentier cascades

Tout près du chalet, un concentré de sites naturels d’exception se présente à vous, avec le fameux « chemin des cascades ». Depuis le centre de Cauterets ou depuis La Raillère, ce sentier du GR10 vous mènera jusqu’au pont d’Espagne le long du gave du Val de Jéret ponctué d’assourdissantes cascades, un sentier que vous pourrez prolonger jusqu’au magique Lac de Gaube pour une bonne demi-journée de rando.

Vous apprécierez cette balade particulièrement au printemps, à la fonte des neiges, lorsque le débit des cascades est le plus fort ou l’été pour sa fraîcheur – vous y serez brumisé par les embruns !

En été, il est recommandé de partir tôt pour profiter de ces lieux magiques sans trop de monde. Elle nécessite aussi une certaine condition physique et de bonnes chaussures, car ça grimpe !

Depuis Cauterets ou La Raillère, on monte à travers bois, tout près du torrent. Compter deux bonnes heures pour 5 km et 500m de dénivelé (avec possibilité de redescendre en bus). En hiver, cette partie peut être fermée car trop glissante. Pas moins de 6 superbes cascades se succèdent : Mauhourat, Escane-Gat, Cerisey et son énorme pierre en équilibre en haut de la chute, Pouey Bacou, Pas de l’ours, Boussès … Au passage à la Raillère, vous devrez faire un léger détour pour admirer la cascade du Lutour.

Vous verrez en faisant un petit détour, les vestiges des anciens bains thermaux (Bains du Bois, Grotte de Mauhourat) où l’odeur soufrée de l’eau est bien perceptible. Après Pouey Bacou, le torrent se donne un petit répit et aménage entre ses deux bras une petite île, oasis de verdure où on dit que Sarah Bernhardt venait se reposer… Sur cette portion de la balade, regardez bien à vos pieds : dans cet écosystème vous pourrez rencontrer grenouilles et salamandres !

Pour finir, vous parvenez à l’assourdissante cascade du Pont d’Espagne qui réunit les gaves de Gaube et du Marcadau. Ici, la puissance du torrent est vertigineuse !

Profitez un moment de la vue en faisant une pause sur la terrasse de l’hostellerie du Pont d’Espagne, juste à côté.

Ensuite, poursuivez vers le lac de Gaube (1h30 supplémentaires). Cela grimpe à nouveau en forêt, et quand le sentier sort au soleil, le lac de Gaube se révèle alors. Somptueux avec son eau vert émeraude dans laquelle se reflète le Vignemale du haut de ses 3 298 mètres d’altitude, mythique et  plus haut sommet des Pyrénées françaises. On y devine ses petits affluents qui dévalent les montagnes alentours (les pics de Gaube, des Paloumères et Mayouret).


L’eau bienfaisante des Thermes et des Bains

bdr

La commune bénéficie de plusieurs sources naturelles - notamment la source Mauhourat et la Raillère, qui jaillissent à des températures comprises entre 37 et 60°C.

Ces eaux sulfurées – dont l’odeur peu agréable a valu le nom d’Esplanade des Œufs à la place principale de Cauterets - sodiques, riches en silice, en oligo-éléments mais aussi en barégine, micro-plancton propre aux eaux thermales, aux vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Réputées dans les soins des affections respiratoires et rhumatologiques, ces eaux ont permis à Cauterets – mais aussi Barèges, Bagnères de Bigorre, Argelès-Gazost … - de devenir un site thermal d'importance, fréquenté par les plus grands de ce monde pendant l‘âge d’or XIXème siècle.

Deux grands établissements exploitent ces propriétés : les thermes de César et les thermes des Griffons. Au-delà des cures, des formules de soins plus orientées bien-être ont été développées pour une démarche de santé globale, corps et esprit, dans un cadre naturel alliant calme et sérénité.

Pour une fréquentation plus ponctuelle en dehors de toute cure ou formule de soins, le spa Les Bains du Rocher s’adresse aux personnes en quête de relaxation et de remise en forme aquatique : lits à bulles, cols de cygne, bassins intérieurs et extérieurs, hammam, sauna, aquagym, aquabike ... ou les bienfaits de l'eau thermale sous toutes ses formes, dans un décor minéral épuré.

Au retour d’une randonnée ou d’une journée de ski, vivez l’expérience inoubliable de contempler les cimes depuis votre lit de bulles à 33°… Plus magique encore, si les flocons tombent autour de vous !

Bienvenue au Chalet La Source !

 

separateur gris


Partager cet article