Skip to main content

| Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées Commune du Parc National des Pyrénées

phone06 89 81 41 22

Maison de charme

Pour un séjour unique
à la montagne

Slide 1

Rando : Les Balcons de Cauterets, 3 balades ou trails à enchaîner

Chalet La Source Cauterets Village chemin des PèresVous avez une petite demi-journée devant vous pour de belles balades en montagne ? Voici trois itinéraires depuis le Chalet La Source, qui vous feront découvrir la vallée par les Balcons de Cauterets.
Les plus sportifs pourront les parcourir en mode trail et même les enchaîner, c’est l’un des circuits du fameux Trail des Balcons de Cauterets.

Attention ces itinéraires peuvent être difficiles voire impraticables en hiver ou début de printemps : se renseigner auprès de l'Office de la Montagne de Cauterets – Tel 05 62 91 02 83

Le chalet de la Reine Hortense (6,7 km, 2h00, D+ 250m)

Chalet La Source Cauterets Reine HortenseCette balade en forêt sans difficulté, vous amènera sur ce site où la Reine Hortense elle-même passa la nuit, et faire une belle pause gourmande en balcon sur la ville de Cauterets.

Le chalet, qui fut autrefois une grange, est aujourd’hui une hôtellerie et un restaurant. La reine Hortense, lors de son séjour à Cauterets en août 1807, y trouva refuge avec son guide, lorsqu’ils furent surpris par l’orage au retour de Luz par le col de Riou. La rumeur dit que Napoléon III y fut conçu, puisqu’il naquit tout juste 9 mois plus tard…

Chalet La Source Cauterets Vue Reine HortenseCe site offre une vue magnifique sur la vallée de Cauterets, le massif de Péguère sur la gauche (2316m), le cirque du Lys, le Moun Né (2724m) et le pic du Cabaliros à droite (2334m).

Prendre le sentier qui part derrière les Thermes de César, dont les lacets vous emmènent aux anciens thermes de Pauze-Vieux.

Chalet La Source Cauterets Cabane du BousquetIci, prendre à gauche sur l’ancienne route qui va vers la vallée (à droite c'est la Raillère).

On passe alors devant la jolie Cabane du Bousquet, où se trouve l’embranchement vers le plateau du Lisey. On y retrouve le GR10, et on continue sur la gauche jusqu’à traverser le petit Pont de la Gorce. La piste grimpe à nouveau, en forêt, sur un large chemin en lacets qui mène au Chalet de la Reine Hortense.

Le retour le plus rapide se fait par le même chemin, mais si vous avez plus de temps, un itinéraire en boucle est possible en redescendant sur le quartier de Cancéru, ce qui ajoute 1km et 45 minutes. Une fois atteint l’hôtellerie de la Reine Hortense, au lieu de redescendre, on poursuit la montée pour rejoindre un chemin qui descend sur la gauche. La pente en lacets étant assez raide, les bâtons de marche seront les bienvenus. On rejoint alors pont de Fanlou où on traverse le gave de Cauterets, pour remonter ensuite vers l’avenue du Mamelon Vert.

La ferme Basque et la ferme Igau (5,2 km – 2h15 - D+ 320m)

La ferme Basque et le ferme Igau offrent deux magnifiques points de vue sur la vallée Cauterets depuis son versant Ouest, jusqu’à la vallée du Lutour au sud et les crêtes du Viscos. Une balade à faire de préférence le matin, pour bénéficier de l’ensoleillement.

Chalet La Source Cauterets Belvédère AoumèdeEn sortant du Chalet La Source, on prend l’Avenue du Mamelon Vert sur la gauche, et derrière les Marronniers, on tourne à gauche sur la petite route puis le sentier d'Aoumède.
Le chemin grimpe alors assez fort, en forêt, et débouche sur une esplanade, près de la ferme Igau (altitude 1090 m). Vos efforts sont récompensés par la vue depuis ce belvédère d’Aoumède.
On monte ensuite sur le chemin de l'autre côté de la route, en direction de la Ferme Basque. Après un nouveau joli point de vue près d’une grange, ce chemin devient sentier en forêt, avec deux petits ruisseaux à enjamber.

Chalet La Source Cauterets Ferme BasqueLe chemin redescend ensuite jusqu'à la ferme Basque (altitude 1200m), que l’on rejoint au niveau de la terrasse de l'auberge. C’est le deuxième belvédère de cette randonnée !

De là, descendre le chemin d’accès à la Ferme Basque, puis à gauche longer le bord de la route de Cambasque sur environ 250 mètres : on trouve alors sur la gauche le départ du sentier d'Arresto, balisé en rouge et blanc (GR10). Ce sentier redescend directement vers Cauterets en se rapprochant du gave du Cambasque.

 

Le tour du vallon thermal (6 km - 2h30 - D+ 760m)

Cette balade vous emmène jusqu’à la Raillère par le chemin Demontzey, retour par le chemin des Pères, en passant devant tous les établissements thermaux actuels ou anciens de Cauterets.

Chalet La Source Cauterets Sentier DemontzeyAu départ du Chalet La Source, descendre l’avenue du Mamelon Vert vers la droite, jusqu’au Chalet Bleu. Ici, monter l’escalier qui mène à l’aigle sculpté, point de départ du chemin Demontzey.

Ce chemin à flanc de versant, porte le nom de Prosper Demontzey, ingénieur qui dirigea à la fin du 19ème siècle les immenses travaux de consolidation du mont Peguère, dont l’érosion menaçait (déjà à l’époque) les thermes de la Raillère.


Chalet La Source Cauterets La RaillèrePar ce chemin, on accède à l'esplanade des anciens thermes de la Raillère. Le chemin devient alors une petite route qui débouche sur la zone de boutiques et de cafés. On traverse le gave du Marcadau qui descend le long des thermes des Griffons.

Ici, prendre le temps d’aller voir la curieuse grotte de Mahourat et la cascade de Mahourat, juste un peu plus haut. Depuis l’imposante et curieuse grille ouvragée, on voit bien l’ancienne « buvette thermale » où arrivait la source soufrée. L’odeur soufrée est bien perceptible, renforcée par la vapeur d’eau issue de la cascade.

Chalet La Source Cauterets Chemin des PèresA côté du restaurant l'Abri du Benquès de l’autre côté des thermes, on quitte le bitume pour un nouveau sentier. Traverser le gave de Lutour, sur la passerelle en admirant au passage la cascade du Lutour. Quelques épingles plus haut (altitude 1190 m), prendre à gauche le chemin des Pères.

Un nom en souvenir des moines qui l'empruntaient à l'époque des premiers thermes, fondés au Moyen-Age par le monastère de Saint-Savin. Parmi les illustres baigneurs figura Marguerite de Navarre, sœur de François 1er, dont la mémoire est honorée par une stèle à l’entrée des Thermes de César.

Chalet La Source Cauterets Pauze VieuxOn suit longuement le chemin des Pères pour redescendre vers Cauterets, à flanc de montagne, en forêt. De beaux points de vue en chemin, puis le chemin descend vers Cauterets, en passant par les anciens thermes de Pauze-Vieux, et débouche derrière les thermes de César.

En chemin, vous trouverez des panneaux fournissant des explications sur les gigantesques travaux de consolidation du mont Peguère pilotés par Prosper Demontzey, et sur le transport de gros blocs de glace à dos d’homme, depuis la Combe de la Glacière, en haut du mont Péguère, jusqu’au village de Cauterets. Une autre époque !

Enchaînez ! Les balcons de Cauterets (16 km - 6h30)

Les trois parcours précédents enchaînés forment une belle et longue boucle, en balcon au-dessus du village de Cauterets. C’est une randonnée assez longue en D+/D-, mais peu difficile excepté la descente raide sur la fin.

Chalet La Source Cauterets Profil altimétrique boucle des Balcons

Commencer par effectuer la boucle vers la Ferme Igau et la Ferme Basque.
Au retour sur Cauterets par le sentier d’Arresto, prendre à droite en direction de la Raillère et rejoindre ainsi le chemin Demontzey, pour enchaîner par le tour du vallon thermal.
Au retour sur le chemin des Pères, au niveau des thermes de Pauze Vieux, poursuivre vers la cabane du Bousquet puis le chalet de la Reine Hortense, puis redescendre au village par Cancéru.

Quelques destinations rando depuis les balcons de Cauterets

  • Depuis la cabane du Bousquet : le plateau du Lisey et le pic du Viscos
  • Depuis la Reine Hortense : le col de Riou
  • Depuis la ferme Igau : le pic du Cabaliros
  • Depuis la ferme Basque : le cirque du Lys et au lac d’Ilhéou
  • Depuis la Raillère : la Fruitière et le lac d'Estom
  • Depuis la Raillère : le Pont d’Espagne, le lac de Gaube, le refuge des Oulettes au pied du Vignemale.

 

separateur gris


Partager cet article