Skip to main content

| Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées Commune du Parc National des Pyrénées

phone06 89 81 41 22

Maison de charme

Pour un séjour unique
à la montagne

Slide 1

Rando : La Fruitière et le lac d'Estom

Chalet La Source Fruitière PrairieVoici une magnifique et facile randonnée dans la vallée du Lutour, au départ du Chalet La Source, jusqu’au lieu-dit de la Fruitière.

Depuis ce point, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour prolonger la marche vers des lacs d’altitude, en premier lieu le célèbre lac d’Estom et ses eaux d’un bleu turquoise.

Un véritable régal pour les yeux, et plus encore si vous profitez de l'Hôtellerie de la Fruitière, que ce soit pour un chocolat chaud ou votre pause déjeuner !

 

Qu’allez-vous voir lors de cette randonnée ?

Vous découvrez la vallée du Lutour, en longeant le gave de Lutour qui coule entre les grands massifs du Vignemale et d’Ardiden. Le sentier commence en sous-bois, puis l'espace s'ouvre à l’entrée de la vallée. Un paysage somptueux s'offre alors à vous, la douceur verdoyante des prairies et le gave scintillant, sur fond de pics enneigés.

Chalet La Source Fruitière SentierVotre première étape, la Fruitière, à 1374m d'altitude, est le point de départ de plusieurs itinéraires pour accéder à des lacs d’altitude situés entre 1800 et 2400 mètres - en particulier le lac d’Estom, l’un des plus beaux lacs des Hautes Pyrénées - voire de grimper sur les pics au-dessus de 2800m.

En chemin, proche de l’arrivée ou du départ, vous trouverez deux établissements renommés pour vous restaurer : l’abri du Benquès à la Raillière, et l’Hôtellerie de la Fruitière.

Sans oublier au départ à La Raillière, un petit détour par la cascade de Lutour, qui donne le ton de cette magnifique balade.

Durée et difficulté

La randonnée depuis les Thermes de Pauze jusqu’à L’Hôtellerie de la Fruitière, est de 9.2 km pour un dénivelé d’environ 400 mètres. Compter environ 2h30 de marche aller-retour.
Ensuite jusqu’au lac d’Estom, il faut ajouter 3h aller-retour pour 450m de dénivelé depuis la Fruitière.

Si vous souhaitez accéder rapidement aux lacs d’altitude sans marcher jusqu’à la Fruitière, vous pouvez partir directement depuis l’Hôtellerie de la Fruitière. Selon conditions d’enneigement, on y accède en voiture depuis Cauterets, en prenant la direction du pont d’Espagne, puis à gauche à la sortie du lieu-dit la Raillère.

De Cauterets à La Fruitière puis au Lac d'Estom

Chalet La Source Fruitière TorrentLa randonnée depuis Cauterets commence aux thermes de Pauze (derrière les Bains du Rocher) par le Chemin des Pères qui monte à droite dans le sous-bois en direction de la Raillère.

Arrivé à un embranchement au bout d’environ 45 minutes, un panneau vous indique la direction de la Raillière à gauche.

Le chemin devient alors un peu raide en lacets, avant de s’ouvrir et sortir de la fortêt, pour longer le gave de Lutour jusqu’à l’hôtellerie de la Fruitière.

Depuis la Fruitière, on accède en 1h30 au lac d’Estom et son refuge à 1804m d’altitude. On continue à longer le gave de Lutour qui forme quelques jolies cascades après le plateau de Pouey-Caut, dans un décor de clairières parsemées de rhododendrons.

Le chemin est d’abord dégagé puis entre dans une forêt de pins après la cabane et la passerelle de Pouey-Caut.

En sortant du sous-bois, on découvre alors le lac d’Estom, d’un bleu profond dans lequel se reflètent les montagnes : le pic d'Estom Soubiran (2829 m) et le pic de Labas (2946 m). Au pied du lac se trouve le refuge, une jolie maison en pierre aux volets en bois.

A découvrir depuis le lac d'Estom

Chalet La Source Lac EstomDepuis le lac d’Estom, on peut encore monter le long du torrent qui alimente le lac, appelé gave d’Estom Soubiran. On atteint alors le lac de Labas, puis le lac des Oulettes d'Estom Soubiran et lac de Couy. Les randonneurs avertis pourront même monter jusqu’au lac Glacé, en chemin vers le pic d’Estom Soubiran via le col des Gentianes.

Une autre option consiste à rejoindre par le col d’Arraillé, le pied du glacier du Vignemale et le refuge des Oulettes de Gaube, d’où vous pourrez revenir sur le Pont d'Espagne, par le fabuleux lac de Gaube.

Autres itinéraires depuis la Fruitière

Refuge Russel et pic d’Ardiden
Pour accéder au refuge Russel depuis la Fruitière, on suit d'abord le sentier vers le lac d'Estom. Une fois passée la cabane de Pouey-Caut, il faut emprunter le sentier un peu plus raide qui se présente sur la gauche. Il monte en forêt et permet d’accéder au refuge (2h en tout depuis la Fruitière).
Ce refuge est le point de départ de l’ascension au pic d’Ardiden, qui culmine à 2 988m au-dessus de la station de sports d'hiver de Luz-Ardiden.

Lacs d’Estibe Aute
Pour rejoindre les lacs d’Estibe Aute, il faut monter jusqu’au pont de Pouey. On prend alors à droite environ 500 m après celui-ci, pour atteindre les lacs d'Estibe Aute en 3h30 (2330 m).

 

separateur gris


Partager cet article