Skip to main content

| Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées Commune du Parc National des Pyrénées

phone06 89 81 41 22

Maison de charme

Pour un séjour unique
à la montagne

Slide 1

Rando : Pont d’Espagne, Lac de Gaube, Refuge des Oulettes

Chalet La Source Cauterets Rando Lac de GaubeAu cœur du Parc National, classés Grand Site d'Occitanie, le Pont d’Espagne et le Lac de Gaube sont des merveilles à voir absolument autour de Cauterets.

Cette randonnée en vallée de Gaube vous emmènera  jusqu'au pied du plus haut sommet des Pyrénées françaises, le pic du Vignemale.

Vous serez sous le charme de cette nature préservée, rayonnante de lumière en été, cristalline l’hiver sous son manteau de neige. 

 

 

Qu’allez-vous voir lors de cette randonnée ?

Chalet La Source Cauterets Pont dEspagneDepuis la passerelle principale, vous admirez d'abord le fameux Pont d'Espagne : un ancien pont de pierre (construit en 1886) vestige d’une voie pastorale par lequel s’effectuaient autrefois les échanges commerciaux avec l'Espagne.

Dans un tonnerre d'écume, ce pont marque la naissance du gave de Jéret, à la confluence du gave du Marcadau et du gave de Gauve.

Chalet La Source Cauterets Les HuatsEn montant vers le lac de Gaube, arrêtez-vous au lac des Huats, formé par le gave qui s’étale ici à la faveur d’un petit plateau.

Bordé d’une large tourbière où la vie foisonne, vous y trouverez des traces d’animaux sauvages.

N'oubliez pas vos jumelles : sur les prairies pentues face aux Huats, et plus loin en montant vers le refuge des Oulettes, vous pourrez apercevoir des marmottes et des isards.

Chalet La Source Cauterets Lac de Gaube Rive Nord

Le joyau de cette randonnée est le lac de Gaube, après une marche d'approche en forêt qui rend sa découverte encore plus fantastique.

Un site merveilleux en toute saison : en été, son bleu azur reflète les sommets environnants ; en hiver sous la neige, c'est une vaste étendue immaculée, qui tranche avec le relief et la forêt.

Le lac est surplombé à l'est par le Pic Mayouret (2688m), au nord-ouest le Pic de Gaube (2377m) et au sud-est le grand Pic des Paloumères (2720m). En toile de fond, le massif du Vignemale, le plus haut sommet des Pyrénées françaises (3298m).Chalet La Source Cauterets Lac de Gaube Hiver

En prolongeant la randonnée, on parvient au refuge des Oulettes qui offre une vue magnifique sur la face nord du Vignemale et sa muraille de 800 mètres.

Chalet La Source Cauterets VignemaleLe mot "oulettes" signifie "petites marmites", une allusion à la topographie du site.
Le pied de la face nord du Vignemale forme en effet une petite cuvette dans laquelle s’étale le glacier des Oulettes de Gaube, dans lequel on distingue d'impressionnantes crevasses.

 

 

Accès

Se rendre au plateau de Puntas, à 7 km de Cauterets, en voiture (grand parking payant) ou par navette depuis Cauterets, ou même à pied par le chemin des cascades.
Selon les conditions météo, l’accès est possible l'hiver, sous la neige, à pied ou en raquettes à neige.

Itinéraire

L’itinéraire emprunte le GR10 (balisage rouge et blanc) qui passe par le lac de Gaube et monte ensuite au refuge des Oulettes.

Une fois passé le bâtiment du Puntas, on monte par le sentier à droite, qui suit le gave de Gaube.
Juste avant la cascade du Pont d’Espagne, on prend la direction du lac en grimpant à travers la forêt, toujours le long du gave, traversant au passage plusieurs torrents.

En sortie de forêt, à 1666m, on peut faire un petit crochet pour atteindre un plateau ou s'étale le petit lac des Huats.
On poursuit ensuite l’ascension en forêt, pour en sortir 15 minutes avant d’atteindre les rives du lac. On peut alors longer le lac par la droite mais il n’est pas possible d’en faire le tour complet.

La descente sur le Pont d'Espagne s'effectue par le même chemin qu'à la montée.

Durée et difficulté

Jusqu’au Lac de Gaube (1725m) : compter 1h15 et 265m D+ depuis le Parking de Puntas (1460m). Le sentier est relativement facile, bien balisé, mais présente certaines marches assez hautes.
Pour les personnes qui présentent des difficultés à grimper, la solution sera alors d’emprunter la télécabine du Puntas puis le télésiège du Lac de Gaube, qui amène à 15 minutes du lac.
Jusqu’au refuge des Oulettes (2151m) : compter 1h15 et 430m D+ supplémentaires sur un sentier rocailleux, depuis le Lac de Gaube. Au total ce sera donc 5h Aller-Retour hors pause, depuis le parking de Puntas.

Variantes pour les grands marcheurs

Depuis la Raillère voire dès le centre de Cauterets : rejoindre le Pont d’Espagne par le fameux chemin des cascades.
Depuis le Pont d’Espagne : prendre le circuit des lacs de la vallée de Marcadau, permettant de rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère.
Depuis le refuge des Oulettes : rejoindre le lac d’Estom par le col d’Araillé.

 

separateur gris


Partager cet article