Skip to main content

| Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées Commune du Parc National des Pyrénées

phone06 89 81 41 22

12-13 août : Les Médiévales d’Esterre, au Château Sainte Marie

Le Château Sainte Marie méritait bien un festival de chevalerie.devenir chevalier Moyen Age

Car depuis le XIème siècle, il en a vécu des événements, il en a connu des légendes, du haut de son éperon rocheux ! Chaque année mi-août, les Médiévales d’Esterre sont une occasion de lui rendre hommage. Deux jours durant, démonstrations d’archerie, joutes et voltiges équestres se succèdent, ainsi que spectacles et banquets, dans la pure tradition médiévale.

Alors, les 12 et 13 août, montez à l’assaut du Festival !

 

 Le château Sainte-Marie, une histoire qui commence à l’ère de chevaliers

Ce château de galets et de pierres est construit autour du XIe siècle par le comte de Montblanc, seigneur de Bigorre, qui affermit ainsi son autorité auprès des barégeois.

Château Sainte Marie 1En ces temps de brigandage, c’est un lieu stratégique  : une vigie sur la vallée de Barège, et un refuge pour la population.

Pourquoi Sainte Marie ? La légende dit qu’une jeune luzéenne prénommée Marie, enlevée et enfermée au château par un bandit, fut exaucée par la Vierge qu’elle priait pour la libérer, emportée au ciel par une nuée d’anges …

La légende dit aussi que l’homme qui aimait Marie, prénommé Pierre, se retira alors en hermite sur la colline où se dresse aujourd’hui la chapelle Solférino, et qui longtemps porta le nom d’ermitage Saint-Pierre.

 

A partir du XIVe siècle, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis les Chevaliers de Malte, occupent le château. Les chevaliers auraient même creusé un souterrain reliant le château à l’église des Templiers de Luz …. mais celui-ci est tellement secret que personne ne l’a jamais trouvé !

A la fin du XIVe siècle, la Guerre de Cent Ans fait rage. Le Traité de Brétigny de 1360 marque une longue trêve, au cours de laquelle une garnison anglaise est installée au Château Sainte Marie par ordre de Richard II. Cette trêve prend fin en 1404 : au terme d’un siège qui détruit partiellement le château, les Anglais et leur Sénéchal sont chassés par le Comte de Clermont, Jean de Bourbon, à la tête de 300 hommes d’armes et 150 arbalétriers, avec l’appui des habitants de la vallée commandés par Aougé de Coufitte. C'est LE fait d'armes commémoré par les Médiévales.

Château Sainte Marie 2Les guerres s’éloignant, le château Sainte-Marie perd sa vocation de forteresse. Au début du XVIIe siècle, il passe à la famille du comte de Comminges et y reste jusqu'au début du XVIIIe siècle. Il est peu à peu abandonné et devient « masure ». Vendu comme bien national lors de la Révolution, ses tours guerrières servent alors de grenier à foin !

Ses derniers vestiges, inscrits au titre des monuments historiques, seront restaurés à partir de 1980. On peut aujourd’hui admirer les deux tours de défense : la tour ronde et le donjon carré, ainsi qu’une partie du mur d’enceinte (la courtine) et sa haute porte romane.

Depuis cette esplanade, la vue panoramique sur la vallée du Gave de Pau et du Bastan est sans égale.

 

Les Médiévales, le pari réussi du village d’Esterre

Depuis 2019, le château est propriété de la commune d’Esterre. Mais avoir ainsi un château aussi ancien, sur un tel site, c’est bien, le faire revivre c’est encore mieux !

Aussi, quand les Ours de Bigorre, compagnie de béhourd – du vieux français « behort » qui désigne les tournois de chevalerie - suggère d’y lancer des Médiévales, le conseil municipal d’Esterre n’hésite pas.

C’est ainsi que naissent les premières Médiévales, dès 2019. Tout le village relève le défi, faisant ainsi honneur à leurs glorieux ancêtres. En quelques mois, avec l’appui des Ours et de Marc Vayrac dit le Forgeron, spécialiste des Médiévales, l’événement prend vie et corps !

Tournoi de ChevalerieLes Médiévales du Château Sainte Marie sont devenues un festival incontournable de l’été en Pays Toy. Une centaine d’artistes des arts médiévaux vient s’y produire : combattants à l'épée, archers, voltigeurs et lanceurs équestres, cracheurs de feu…

Sur deux jours, les spectacles s’enchaînent avec théâtre, danses et musique. Des Initiations au maniement d’armes médiévales – combat à l’épée, lancer de hache, tir à l'arc – mais aussi des activités moins guerrières, comme la découverte de la vie quotidienne et des jeux médiévaux, sans oublier les incontournables banquets et tavernes !

 

Incontestablement, un grand moment d’histoire du pays Toy, à ne pas manquer ! N'hésitez pas à en profiter en séjournant au Chalet La Source

 

separateur gris


Partager cet article