Skip to main content

| Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées Commune du Parc National des Pyrénées

phone06 89 81 41 22

Maison de charme

Pour un séjour unique
à la montagne

Pêche en altitude

Pêcher dans les gaves des Vallées de Gavarnie

Gave à truitesLes torrents de montagne, ou gaves en occitan, sont le terrain de jeu idéal pour rechercher la fameuse « panthère des gaves » en vallées de Gavarnie.

Sur ce territoire maillé d’innombrables gaves, un choix infini de parcours de pêche s’offre aux amateurs. Une expérience fantastique !

Le jeu de piste des gaves

Répartis en bassins drainants, les gaves fusionnent entre eux au cours de leur descente et reçoivent les eaux de nombreux lacs. Il n’est pas rare qu’un gave de taille importante, résulte de l’apport de plusieurs dizaines de petits gaves.

Et comme bien souvent ils changent de nom au gré des confluences, en suivre le tracé est un véritable jeu de piste ! Inutile de préciser qu’une carte IGN est un investissement indispensable pour repérer correctement les parcours de pêche et comment y accéder.

Leur débit est fort en début de saison à la fonte des neiges et diminue ensuite, pouvant devenir très faible en été si peu de ruisseaux les alimentent. Les truites sont généralement plus petites sur les ruisseaux à faible débit, mais peuvent réserver de belles surprises en raison d’une pression de pêche en général plus faible que les « grands » gaves.

Des parcours à pêcher à la pointe du jour ou après une forte pluie, tout en restant vigilant aux lâchers d'eau sur les gaves qui présentent des retenues d’eau (gave d’Azun).

Pour accéder rapidement aux meilleurs parcours, il est très utile se faire accompagner d’un guide de pêche, c'est un atout majeur pour une sortie réussie !

Le Gave de Pau et le Gave de Gavarnie

A tout seigneur, tout honneur. Le Gave de Pau est le plus grand des gaves des Vallées de Gavarnie (191 km) et aussi le plus large : à Argeles-Gazost, il mesure déjà une trentaine de mètres de large. Prenant sa source au cirque de Gavarnie où il se nomme le Gave de Gavarnie, il reçoit le gave du Bastan à Luz-Saint Sauveur, le gave de Cauterets à Soulom, le gave d'Azun à Argeles-Gazost et enfin le gave du Bergons. Bénéficiant d’un écosystème sauvage et naturel, riche en truites de grande taille (30 à 40 cm), cette rivière attachante pourra offrir des parties de pêche inoubliables ! Les efforts d’alevinage et d’aménagement ont même permis à cette rivière de redevenir un site de frai du saumon atlantique. Espèce protégée, il doit être systématiquement remis à l’eau en cas de prise.

Le Gave de Gavarnie est la partie supérieure du Gave de Pau. Une rivière torrentielle, large de quelques mètres à une dizaine de mètres, qui offre des paysages magnifiques. Très riche en truites fario, il se prête bien à la pêche à la mouche et aux appâts naturels.

Deux petits affluents du Gave de Pau méritent le détour :

Le gave de Bergons : un petit ruisseau sauvage qui prend sa source au pied du col des Spandelles et de Couraduque et se jette dans le gave de Pau au niveau du « Pont de fer » en aval d'Argelès-Gazost. La partie supérieure est facilement accessible, serpentant entre prairies et forêts sur le plateau du Bergons ; il devient ensuite plus accidenté et plus difficiles d'accès, une bonne condition physique sera nécessaire. Son débit devient très faible l’été.

Le gave de Neez : ce gave prend sa source dans le massif du Hautacam à partir de deux petits ruisseaux (le Hout-Heyde et le Pla de la Pène) et se jette dans le Gave de Pau à Lugagnan, juste en amont du Pont neuf au-dessus de Lourdes. Le secteur pêchable se trouve en-dessous de la Scierie et entre le pont d'Ousté et l'usine de la Lyonnaise, et bénéficie d’un bon débit toute l’année.

Le bassin du Gave de Cauterets

Le Gave de Cauterets est un affluent du Gave de Pau à Soulom, côté rive gauche. Depuis le Port du Marcadau d’où il nait, ce sont 26 kilomètres en différentes portions : calme dans le secteur du Lutour, à la Fruitière, ainsi qu’au niveau du plateau du Cayan ; torrentiel en aval de Cauterets, dans des gorges encaissées et sauvages.

Les forts dénivelés y créent de belles vasques et veines d'eau qui regorgent de belles truites fario. Ses principaux affluents sont le gave du Marcadau et le gave de Cambasque.

Le Gave du Marcadau

Au départ nommé ruisseau du Port du Marcadau, il prend le nom de gave des Batans après avoir reçu les eaux du gave de Cambalès, alimenté par les des lacs de Cambalès, Fache, Nère et Pourtet. Il fusionne ensuite avec le gave d'Arratille, qui reçoit pour sa part les eaux des lacs d'Arratille et de la Badète. Le gave du Marcadau reçoit ensuite sur sa droite les eaux du vallon de Pouey Trénous puis sur sa gauche les eaux de l'Embarrat avant de serpenter dans le magnifique plateau du Cayan, spot de pêche très prisé. Le gave du Marcadau devient le gave de Jéret au niveau du Pont d’Espagne, où il fusionne avec le gave de Gaube dans un tonnerre assourdissant. Au niveau de la Raillère, le gave de Jéret fusionne avec le gave de Lutour pour donner naissance au gave de Cauterets.

Affluent du gave de Marcadau, le gave de Gaube naît des glaciers nord du Vignemale (Petit Vignemale et Oulettes de Gaube). Il reçoit ensuite les eaux des petits lacs d'Arraillé et d'Estibe Aute côté rive droite, et du lac de Chabarrou côté rive gauche

Affluent du gave de Jéret, le gave de Lutour prend sa source au niveau des lacs d'Estom Soubiran, reçoit les eaux des vallons du col de l'Arraillé et du col du Labas, puis celles du vallon de Hount Hérède et des lacs d'Estibe Aute. Enfin au pied du refuge Russel, fusionne avec les ruisseaux provenant du plateau de Culàus et du flanc nord-ouest de l'Ardiden.

Le Gave de Cambasque quant à lui, draine toutes les eaux d'une haute vallée séparée du val d'Azun par le Mount Né, le Grand Barbat et le pic Arrouy et du Marcadau par les pics de Castet Abarca, Courounalas, Nets et Péguère. Les lacs du Hourat puis d'Ilhéou donnent naissance au gave d'Ilhéou, qui après la magnifique cascade d'Ilhéou reçoit sur sa droite les eaux du ruisseau du Lys. Le gave de Cambasque se jette dans le gave de Cauterets en aval de la ville.

Le bassin du Gave d'Azun

Le Gave d'Azun prend sa source à environ 2050 mètres d'altitude. D’une longueur totale de 29 kilomètres, il compte une quarantaine de petits affluents jusqu’au Gave de Pau. Nommé gave d'Arrens dans sa partie amont, il passe par deux barrages, de Suyen puis du Tech, avant d’arriver à Arrens-Marsous. Il se réunit avec le gave de Laun pour former le gave d'Azun, puis descend jusqu’à Argeles-Gazost où il conflue avec le gave de Pau. Du fait des barrages sur son cours, son débit est faible comme en témoigne son lit trop grand formé de gros blocs de pierre arrondis ; il faudra d’ailleurs prendre garde aux lâchers d'eau imprévisibles.

C'est un joli terrain de jeu pour traquer les truites fario, en général plus facile d'accès que le gave de Cauterets et le gave de Luz mais qui comporte tout de même quelques gorges encombrées peu accessibles.

 

En conclusion : depuis votre base au Chalet La Source, ce sont d'innombrables parcours uniques qui vous attendent, le long des gaves des Vallées de Gavarnie. Alors, n’hésitez plus !
Vous trouverez dans ces deux autres articles, des informations plus générales sur la pêche en Vallées de Gavarnie, et sur la pêche dans les lacs de montagne des environs de Cauterets.

Et n’oubliez pas : votre plus belle truite, c’est toujours celle que vous rendrez à la rivière …

separateur gris

  • Vues : 98