Accéder au contenu principal

Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées

Chalet La Source : Vue imprenable sur les sommets !

Chalet La Source Cauterets Culaus PebignauLe panorama depuis le Chalet La Source est une véritable invitation à la découverte.

Sur tout l’horizon, une vingtaine de pics se succèdent, culminant à 2000m du côté nord de la vallée - Soulom, Viscos - et près de 3000m vers la chaîne frontalière au sud. 

La vue coup de coeur depuis le Chalet : les pointes enneigées des pics de Culaus et du Pebignau, dans le cadre vert des pentes boisées ... en toute saison, on ne s'en lasse jamais !

 

  Chalet La Source Cauterets Panorama

 

Pic du Cabaliros (2332 m)
Durée 4h30 - Distance 9,5 km - D+ 700 m

Pic du CabalirosSitué tout à gauche du chalet (versant Ouest, côté nord), c'est l’un des plus hauts belvédères des Hautes Pyrénées, dans le pays de Saint Savin.
Le départ de la randonnée se trouve au bout de la route forestière de Sireix. Au sommet, une table d’orientation vous aidera à reconnaître tous les sommets en vue : Vignemale, Balaïtous, Pic du Midi de Bigorre, Néouvielle.
Il est possible également de partir depuis Cauterets, le sentier est bien marqué et sans difficulté mais évidemment bien plus long (17 km) avec un fort dénivelé (D+1300m) ; il faut alors compter environ 7h hors pauses.
A noter: c'est aussi le site, chaque année,  d'un magnifique trail du même nom. 

Pic de Viscos (2141 m)
Durée 5h – Distance 10 km – D+ 600 m

Chalet La Source Pyramide Pic de ViscosOn change de versant pour regarder en face du Chalet, vers la gauche (côté Nord). On distingue un pic de forme pyramidale, comme taillée au couteau. Avec des jumelles, une croix en fer forgé se détache nettement à son sommet : c'est le pic de Viscos. Depuis son sommet, il offre une vue fabuleuse, à 360° sur les vallées de Luz et Cauterets.
Cette randonnée nécessite une bonne condition physique, une bonne météo, et un pied sûr pour la partie finale.
Le départ est au parking de Béderet (1670 m), par la piste qui passe devant le départ du télésiège. On monte au Col de Riou (1949 m), puis jusqu’à la crête. Au bout de celle-ci, le sentier rejoint un petit col au pied du pic de Viscos : le sentier s'élève alors brusquement en direction du sommet. Cette partie raide et glissante, demande beaucoup de prudence.
Depuis le Viscos, on domine le pic de Soulom (1763 m) et le pic des Piquets un peu plus bas, juste à côté. La randonnée Soulom Viscos est d’ailleurs une belle classique.

Les crêtes du Massif d’Ardiden (2058 à 2577 m)
Durée 3 à 5h – Distance 6 à 10 km – D+ 500 à 850 m

Soum Arriou NéEn suivant la crête face au chalet, plusieurs pointes s'égrènent, plus ou moins reliées les unes aux autres, formant un massif qui offre de nombreux circuits de randonnée.
Le départ sera, soit depuis Cauterets pour le versant Ouest (via Cancéru), soit depuis Luz-Ardiden pour le versant Est, de l'autre côté de la vallée (depuis le parking Aulian ou Béderet).
Les différents pics seront : Pène Nère (2058 m), Tuc des Arribans (2088 m), Soum des Aulhères (2168m), Soum de Peyre Haute (2336 m), la Caperette (2395 m), Pic d’Aulian (2481 m), et le point culminant, le Soum d'Arriou-Né (2577 m, photo ci-contre).
Depuis les crêtes, le panorama est magnifique, vers le Viscos au Nord, le Vignemale et le pic du Midi de Bigorre au Sud, le val d’Azun, la vallée de Lutour...

Col de Riou (1949 m), Col du Lisey (2086 m) et tour du Plateau de Lisey
Durée 6h – Distance 12 km – D+ 1140 m

Plateau de LiseyPile en face du Chalet La Source, de l'autre côté du col de Lisey se trouve le magnifique plateau du même nom. C'est le site d'une magnifique randonnée de moyenne montagne, assez longue mais sans difficulté majeure.
Le départ se fait derrière les Thermes de César, via le GR qui monte aux anciens thermes de Pause, ou  plus directement depuis le village de Cancéru. On rejoint le chalet de la reine Hortense, 1er balcon de Cauterets avec une belle vue sur la vallée de Cambasque.
En continuant la montée, le sentier sur la gauche  s’enfonce en sous-bois en direction du Col de Riou. On prend ensuite vers le sud (à droite) pour atteindre le Col du Lisey, en remontant vers la crête de la Pène blanque du Lisey. On descend enfin au sud pour rejoindre le plateau du Lisey.
Le tour du plateau est splendide, boisé de hêtres, sapins pectinés, pins sylvestres et autres mélèzes. Un pur bonheur !

Soum des Agudes (2732m), Soum de Bat Houradade (2722m)
Durée 6h – Distance 13 km – D+ 1150m

Soum des AgudesAvec ces deux pics, on prend un cran d'altitude, la végétation se fait plus rare et laisse place aux rocailles. C'est une randonnée bien montagnarde, depuis les granges d'Aynis au-dessus du village de Grust (1410m).
En suivant l’itinéraire des lacs d’Ardiden, on passe d’abord le petit lac de Lagues, puis le petit lac (lac de Cantet, 2382 m) et enfin le Lac Grand (2437m). On contourne celui-ci par le nord pour remonter la pente herbeuse qui mène sur la crête, juste au sud de la pointe des Agudes. On rejoint alors le Soum des Agudes par la crête. Puis c'est une descente vers le pourtère de Lamous (2628m) pour rejoindre le pied du soum de Bat Houradade.
La traversée jusqu'au Soum de Bat Houradade se fait en longeant la crête, pour descendre au pied du soum de Bat Houradade, avant la dernière montée par la ligne de crête.
La descente s’effectue par le même itinéraire, ou en passant au pied de l'aiguille de Lahazère en traversant au-dessus du lac de Lahazère.

Pic de Culaus (2806 m), Pic de Cestrède (2947 m)
Durée 7h - Distance 20 km – D+ 1900 m

Pic de CulausL'environnement devient de plus en plus minéral. Voici une longue excursion sur les Pics de Culaus (2660 m et 2806 m) et de Cestrède (2918 et 2947 m), en suivant une crête de plus de deux kilomètres, depuis le soum det Guingays (2 451 m) à l'ouest, jusqu'à la pointe de Cestrède.
Le début est une randonnée montagnarde, mais l’ascension finale requiert un bon niveau en escalade.
Le départ est depuis la Fruitière (1371m), depuis laquelle les sommets sont déjà bien visibles. Passé le refuge Russel, on quitte le sentier pour s’engager dans le vallon dominé par le pic Inférieur de Culaus, où l’on trouve encore des bandes herbeuses. L’ascension vers le pic se fait ensuite au milieu des blocs. Depuis le sommet, vue magnifique sur la vallée de Lutour, les lacs d’Estibe Aute et le Balaïtous.
On rejoint la jonction avec le Pic de Cestrède en redescendant vers le passage de Kent.
La descente est longue, d’abord au milieu des pierriers par le col de Culaus (2565 m) puis le vallon de Culaus où on retrouve les zones herbeuses.

Pic Mayouret (2688 m)
Durée 8h - Distance 11 km - D+ 1300 m

Pic MayouretC’est le pic qu’on aperçoit depuis le Chalet La Source sur la droite, juste derrière le Mont Péguère.
Au départ du parking du Pont d’Espagne, c’est une longue randonnée pour des randonneurs aguerris. Le jeu en vaut la chandelle, car le Pic Mayouret est très peu fréquenté et sauvage, un formidable belvédère.
Arrivée à l'hôtellerie de Gaube, on prend plein Est pour apercevoir un cairn et emprunter une sente très raide qui monte dans le bois. A la sortie du bois, on passe au pied du pic Meya pour se diriger toujours vers l'Est, vers un pierrier qui monte vers la ligne de crête et vous emmène au sommet.
Pour le retour en boucle par le Clot de La Badète en longeant le pic de Labasse sur la gauche, le Soum de Peyre Lance à droite.

Pic de Pébignau (2895 m)
Durée 5h - Distance 14 km – D+ 1600 m

Lacs dEstom et Pic de PebignauCe pic n’est pas visible depuis le Chalet La Source, masqué par le Culaus au premier plan. Depuis la Fruitière (1371m), monter en direction du lac et de l’hôtellerie d’Estom (1804 m). En poursuivant la montée, on laisse à droite le sentier du col d’Arraillé pour rejoindre le lac de Labas (2298m) puis les petits lacs de l’Estibet (2360m), au pied du pic de Pebignau. La montée vers le sommet est d’abord herbeuse, puis devient rocheuse. Au sommet (2895m) vue sur les pics d’Ardiden, Cestrède, Male Rouge, Soum d’Aspé, pics de Labas, de la Sède, col et pic d’Arraillé, Estibe Aute, les lacs d’Estibe Aute et lacs d’Estom.

 

Pic de ChanchouPic de Chanchou (2949 m)
Durée 6h - Distance 18 km – D+ 1600 m

Avec le Chanchou, on se rapproche des 3000 !
La voie normale se fait depuis la Fruitière (1374 m), par le col de Culaus (2 565 m). On monte alors vers le pic de Chanchou par la crête sud. L’ascension terminale demande des notions d’escalade.
Il est également possible de passer par le vallon du Badet d'Aubiste et le lac de Badet (1 800 m de dénivelé).

Pic d’Ardiden (2988 m)
Durée 8h30 - Distance 15 km – D+ 1600 m

Pic dArdidenUne randonnée assez peu fréquentée, dont le sommet offre un panorama immense ! Il ne manque en effet que 12 m à l’Ardiden pour rejoindre le cercle fermé des 3000 pyrénéens.
Depuis la Fruitière, on rejoint d’abord de refuge Russell (1980m) après 2h de marche. On continue alors direction Sud-Est en direction du col de Culaus. En suivant les cairns sur la gauche, on bifurque vers la brèche de Pourtau des Agudes, à 1h. La sente se perd alors au milieu des blocs mais les cairns restent bien visibles. Depuis la brèche, il faut compter encore 1h-1h30 pour atteindre le sommet.

 

Pic du Petit Vignemale (3032 m) et Pique Longue (3298 m)
Petit Vignemale : Durée 12h – 26 km – D+ 1600m
Petit VignemalePoint culminant des Pyrénées françaises, à l’extrémité de la vallée de Gaube, le massif du Vignemale n’est pas visible depuis le Chalet, masqué par le mont Péguère.
La randonnée commence au Pont d’Espagne (1473 m) ; on empruntant le GR10 qui passe par le refuge des Oulettes de Gaube (2151m) que l’on atteint après 2h45 de marche, puis 2h plus tard par le col de la Hourquette d’Ossoue (2734 m). On emprunte la sente qui monte le long de la crête du Petit Vignemale, dont on atteint le sommet en 1h depuis la Hourquette.
Le retour se fait par le même itinéraire.

 

Voilà, en quelques mots, quelques unes des plus belles randonnées au départ du Chalet La Source. De quoi bien s'occuper pendant plusieurs semaines !

separateur gris

  • Vues : 577

Chalet La Source, votre « Eco-Home »

Icone Eco HomeParmi les critères de la marque Esprit National, les efforts pour limiter l’impact carbone ont une grande importance. Le souci de l’environnement fait partie intégrante de l’offre du Chalet La Source. 
Vous l'apprécierez d'autant plus qu'il contribue aussi, en limitant la consommation en énergie, de vous garantir les tarifs les plus compétitifs possibles !

 

 1) Oubliez la voiture, adoptez le vélo !

Icone voiture au parkingN’hésitez pas à laisser votre voiture au parking, le temps de votre séjour. Le village est à deux pas, et vous évitera bien des désagréments de parking dans le village.

 

Icone Velo ElectriqueGrâce à notre partenariat avec Roc & Trail, à deux pas du Chalet, vous pourrez louer des vélos électriques à des tarifs avantageux. Une aide précieuse pour vous déplacer rapidement dans Cauterets, et bien au-delà : la Voie Verte, la Raillère voire le Pont d’Espagne, sont à portée de guidon ! 

 

2) Limitez votre consommation en eau et en électricité

Icone EcogestesLe Chalet La Source a été rénové avec une isolation de haute qualité et des modes de chauffage économes : poêle et à granulés, et pompe à chaleur.

Pour gérer au mieux cette ressource, certains réflexes seront les bienvenus :

  • Climatiser ou chauffer sans excès
  • En cas d’absence, baisser le chauffage (la pompe à chaleur réchauffera la pièce en 10 minutes) et éteindre les lumières
  • Ne pas faire tourner en même temps plusieurs appareils à forte consommation (four, sèche-linge, lave-vaisselle, sèche-cheveux). Le dépassement de la puissance autorisée provoque une coupure de courant pour tout le chalet.
  • Eviter les douches longues (consommation moyenne d’une douche : 15 litres/minute) et pas plus d’un bain par jour (un bain consomme 120 à 200 litres d’eau, soit 3 à 4 douches).

3) Réduisez vos déchets

Icone Limiter DechetsUn compost pour les déchets végétaux est à votre disposition, derrière le parking, en haut des quelques marches en pierre à côté de l’ours.

Des distributeurs rechargeables de gel douche sont installés dans chaque salle de bains (composition sur demande). Gardez vos gels douche dans la valise, vous n’en aurez pas besoin : moins de contenants, c'est moins de plastique dans les poubelles !

4) Un service de blanchisserie écologique

Icone Green LaundryIci vous n'aurez rien à faire de particulier, mais ce service est important à souligner car la blanchisserie entre pour une grande partie de l'impact sur l'environnement du tourisme. Il mérite donc une attention toute particulière.

Dans nos locations saisonnières, le linge est fourni pour toute la durée du séjour. C’est une première différence essentielle par rapport aux établissements hôteliers, où le linge est renouvelé à la demande. L’impact environnemental de blanchisserie est donc réduit « à la source » !

Ensuite, le Chalet La Source travaille avec une blanchisserie professionnelle. Soumise aux normes les plus récentes, elle utilise le procédé d’aqua-nettoyage, un procédé est très économe en eau et en énergie, et sans solvants ni émission de produits polluants.

Là où une machine à laver traditionnelle a besoin de 9 à 12 litres d'eau par kilo de linge, avec des lessives chimiques et des températures supérieures à 30°, l’aqua-nettoyage utilise 30% moins d’eau, avec des produits biodégradables et des températures bien plus basses (environ 25°). Le nettoyage à sec, à l’aide de solvants, est lui aussi est fortement consommateur d’eau et d’énergie : s’il n'utilise pas d'eau pour traiter le linge, il en utilise toutefois pour refroidir et distiller les solvants, au final beaucoup plus que l’aqua-nettoyage.

Et quand on traite plus d’une tonne de linge par an comme au Chalet La Source, cela finit par faire une grosse différence !

 

separateur gris

  • Vues : 2399

Les labels hébergement du Chalet La Source

Depuis leur lancement en 2022, les deux gîtes du Chalet La Source sont classés 4 Etoiles en Meublé de Tourisme, et labellisés 5 Diamants en Qualité Confort Hébergement.
Voici quelques explications sur ces deux classements.

Classement 4 étoiles, Meublé de Tourisme

meubles tourisme 4etoilesLe classement des Meublés de Tourisme est un classement ministériel des hébergements destinés à la location de courte durée. Son objectif est d’harmoniser les niveaux de prestations au plan national, d’en favoriser la lisibilité et la fiabilité – notamment vis-à-vis du public étranger - et globalement d’améliorer la qualité de l’offre.

Le classement, de 1 à 5 étoiles, est établi selon une grille de plus de 100 critères répartis en 3 chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.

Le Chalet La Source est classé en Catégorie 4* qui correspond à un « Hébergement haut de gamme, de confort supérieur doté d’aménagement de très bonne qualité et qui offre un éventail de services et d’équipements (supports d’information commerciaux disponibles en plusieurs langues étrangères dont l’anglais, accueil au moins bilingue, ...) »

Sur demande volontaire de l’hébergeur, ce classement est établi par un organisme de contrôle agréé par l’Etat, en l’occurrence pour le Chalet La Source, par l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie. Il est valable 5 ans.

 

Label 5 Diamants, Qualité Confort Hébergement

logo label qualite grisL’Office de Tourisme de Cauterets et l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie ont créé en 2019 le Label « Qualité Hébergement » pour valoriser le parc immobilier touristique de la région.

Ce Label exprimé en Diamants, complète le classement ministériel « Meublé de Tourisme » (qui est un pré-requis pour la délivrance du label) en insistant sur certains aspects de confort, de niveau d’équipements, de services et d’esthétique.

Il s’agira notamment, d’assurer un accueil personnalisé et la documentation touristique, fournir une literie de qualité, une cuisine bien équipée, soigner la qualité et l’harmonie de l’équipement, mettre à disposition du linge de maison, etc.

Ce label oriente les hébergements vers une montée en gamme des prestations, en permettant aux locataires de vivre une belle expérience, dépaysante, loin de la routine quotidienne, gage de vacances réussies.

Pour son gîte Grand Ours comme pour son gîte Chant de La Source, le Chalet La Source a obtenu le Label 5 diamants, le niveau plus élevé, qui correspond au niveau « Standing » où tous les requis obligatoires sont remplis et au moins 75% des critères de bonus.

 

separateur gris

  • Vues : 2831

Le Chalet La Source, destination cyclistes labellisée Altamonta

Chalet La Source Cauterets VélosAu Chalet La Source, on adore le vélo !

Les vallées de Gavarnie offrent une concentration incroyable de cols mythiques - Tourmalet, Luz Ardiden, Hautacam, Soulor-Aubisque… mais aussi un grand nombre d’itinéraires VTT.

Ainsi, c’est tout naturellement que l’hébergement a été conçu pour accueillir les cyclistes dans les meilleures conditions, et que Chalet a obtenu le label Altamonta, un label qualité decerné par l'office du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.

 Un local à vélo, tout équipé

Chalet La Source Cauterets Local VeloChacun des deux gîtes du Chalet La Source dispose de son propre local pour entreposer tout le matériel de vélo (ou ski) : un local bien sécurisé, où vous pourrez stocker sans problème jusqu’à 7 vélos sur les racks.

Vous y trouverez le nécessaire de bricolage et réparation, une pompe à pied, un pied d’atelier mural, un vestiaire chauffant pour faire sécher les vêtements ou les chaussures

Et même une grande carte 3D des Hautes-Pyrénées, pour bien visualiser vos itinéraires et dénivelés, aussi bien pour le vélo que la rando.

A partir de là … à vous de jouer !

 

Des fiches d’itinéraires pour Vélo de route et VTT

Chalet La Source Cauterets Itinéraires AltamontaLe chalet met à disposition des itinéraires validés par Altamonta - Pyrénées Cyclo Vélo de Route, Pyrénées Cyclo VTT - tous situés dans les 30 km autour de Cauterets, avec toutes les infos essentielles – distance, dénivelé, niveau de difficulté, guide de parcours....  
Certains au départ du chalet, telle la montée à Cambasque, arrivée de la 6ème étape du Tour 2023. 

En tout, plus de 800 km sur route et 900 km en VTT, pour tous niveaux. Les grands cols bien sûr - Tourmalet, Luz Ardiden, Hautacam, Soulor-Aubisque … - mais aussi de moins connus : Couraduque, Bordères, Croix-Blanche, Tentes, Troumouse..

Et si vous souhaitez une route rien que pour vous, choisissez la semaine qui suit le passage du Tour de France dans les Pyrénées, en juillet : c’est le moment du Cycl’n Trip, organisé chaque année par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.
Chaque jour sur 5 jours consécutifs, de 9h à 12h, un, deux, trois cols sont 100% réservés aux cyclistes, fermés à la circulation automobile. Une opération entièrement gratuite et accessible à tous, où chacun roule à son rythme. 

 Evasion : un « coin vélo » dans chacun des gîtes

Chalet La Source Cauterets Coin Cyclistes Chant De La SourceDans chaque gîte, nous proposons un assortiment de livres de vélo : les ascensions mythiques, des archives vintage du Tour de France, des itinéraires de balades, et même une philosophie du vélo …

Pour rêver à de nouveaux défis et de nouvelles découvertes, tout en prenant l’apéro !

Bien entendu, les itinéraires et les livres de vélo devront être laissés sur place !

 

 

Les Partenaires Cycles du Chalet La Source

Tourmalet Bikes : location "full service" de VTT et Vélos de route 

Tourmalet Bike à Luz-Saint-Sauveur, propose du matériel de très haut de gamme en état impeccable – Wilier et Giant en route, Giant en assistance électrique route et VTT – le tout à des prix abordables.
Christophe et Christelle, et leur équipe, assurent un service de A à Z, incluant des conseils sur les itinéraires des environs.
Possibilité pour les groupes d’organiser la livraison et l’enlèvement des vélos à domicile. C’est gratuit à partir de 5 vélos sur une journée, ou 1 vélo sur 5 jours.
Vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur les tarifs de location, réservée aux hôtes du Chalet La Source.

Pierre Gabaud (Luz Bike) : Moniteur agréé MCF, pour l’encadrement de sorties VTT

Pierre est moniteur diplômé et dirige l’école de VTT Le Tourmalet labellisée MCF (Moniteur Cycliste Français).
Dans les vallées de Luz et de Cauterets, dans des sentiers qu’il connaît par cœur, Pierre organisera pour vous une randonnée découverte (à partir de 12-13 ans), une randonnée sportive, ou sur demande une sortie de descente en Bike Park, ou en VTT enduro.
Chaque sortie est accompagnée des conseils techniques pour progresser, en toute sécurité. 
Possibilité de louer tout le matériel nécessaire pour la sortie, via son entreprise Luz Bikes Pyrénées.

Roc & Trail : pour la location de vélos électriques de ville à Cauterets

Ouvert début 2023 à Cauterets, Roc & Trail propose des articles de sports de montagne à la vente et à la location.
Le Chalet La Source est partenaire du magasin en général, mais en particulier pour un service très utile à Cauterets : la location de VTT électriques.
Roc & Trail est également partenaire de la ville de Cauterets, pour l’équipement et l’entretien des VTT de descente du Bike Park du Cirque du Lys.
Vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur les tarifs de location, réservée aux hôtes du Chalet La Source.

 

Chalet La Source Cauterets Coin Cyclistes Caroline TourmaletAlors n'hésitez plus, venez vivre des séjours vélo inoubliables au Chalet La Source .

La seule chose qu'on ne pourra pas faire pour vous, c'est pédaler, mais pour le reste, on assure !

Et vive le vélo !

 

 

 

 

separateur gris

  • Vues : 4491

L’Ours Jean, mascotte du Chalet La Source

Chalet La Source Cauterets JJAbdallah Ours JeanDès l’arrivée au chalet, on remarque ce petit ours en pierre qui pointe son museau, du haut de son rocher où coule la source.

Nous l'avons baptisé Jean.

Un nom en clin d'oeil à son créateur, le sculpteur Jean-Jacques Abdallah ....

Mais aussi, c'est l'évocation d'un personnage mythique des Pyrénées : Jean de l’Ours, et de sa fabuleuse légende.

 

Une œuvre signée Jean-Jacques Abdallah, sculpteur amoureux des Pyrénées

Chalet La Source Cauterets Jean Jacques AbdallahFaçonné en pierre de Lourdes, ce petit ours est né en 1989 sous le burin et la pierre à polir de Jean-Jacques Abdallah.

Sculpteur passionné des Pyrénées où il vit depuis son enfance, ses œuvres sont largement inspirées du monde animalier, caractérisées par des lignes simples, à tendance géométrique, qui “sortent de la pierre”.

Chalet La Source Cauterets Petit OursJean-Jacques a réalisé aussi, le saint Martin de Gaillagos, le bélier et taureau d'Arras-en-Lavedan, l'aigle de Cauterets sur le sentier Demontzey, et bien d'autres oeuvres des plus petites aux plus monumentales.

N’hésitez pas à rencontrer Jean-Jacques Abdallah, sur rendez-vous, dans son atelier d’Arras en Lavedan. Une large exposition d’œuvres dans une vue exceptionnelle vous y attend. Le sculpteur travaille également sur commande, comme ce « Petit Jean » en marbre d’Arudy, que nous avons voulu bien joufflu !

Jean de l’Ours, héros des contes pyrénéens.

Chalet La Source Cauterets Jean de lOurs JCPertuzé 1988Jean, c’est aussi le nom d’un personnage typique de la mythologie pyrénéenne et occitane, Jean de l’Ours (Joan de l’Ors), que l’on retrouve depuis les livres de contes anciens, jusque dans des bandes dessinées modernes, comme cette illustration de Jean-Claude Pertuzé en 1988.

La légende dit que Jean fut mis au monde par une bergère, enlevée et aimée par un ours. D'apparence humaine mais doté de la force d'un ours, le jeune Jean parvint à soulever la roche obstruant la grotte qui les emprisonnait, et rejoignit le village, non sans avoir promis à sa mère de revenir un jour la délivrer.

Chez les hommes, le jeune Jean prit le métier de forgeron, où sa force colossale fit merveille. Las, intelligent et bon mais maladroit et sauvage, Jean devenu "Jean de l’Ours » devint victime de la moquerie des hommes. Il quitta alors le village pour faire route dans le vaste monde, muni d’une énorme canne en fer qu’il s’était forgée. En chemin, il rencontra d’autres personnages étranges et forts comme lui. 


Chalet La Source Cauterets Jean de lOurs EZier 1885Ensemble, ils vécurent d’incroyables aventures, riches en combats contre des créatures extraordinaires.

Son plus grand exploit fut de libérer trois princesses, filles du roi de France, du cachot dans lequel elles étaient enfermées, en éliminant la créature mauvaise qui en gardait l'accès - représentée par un serpent sur cette gravure d'Edouard Zier (1885).

Un amour naquit entre Jean et la plus jeune des trois soeurs, "qui savait le secret du baume qui guérit tout". Le roi reconnaissant autorisa ce mariage.

Une fois marié, Jean tint sa promesse envers sa mère : il acheta "un beau carrosse pour aller chercher sa mère et la conduire au château où ils vécurent heureux longt".

… On dit que Jean et son épouse eurent tant d’enfants qu’ils en peuplèrent les Pyrénées !

Magnifique légende n'est-ce pas ?

 

Venez vite au Chalet La Source découvrir ce mystérieux petit ours Jean !

separateur gris

  • Vues : 2164